Archipel

La prescription initiale d’une pompe à insuline externe, portable et programmable en France doit être réalisée dans un centre initiateur adulte ou pédiatrique, pour l’enfant  .

L’initiation au traitement requiert une formation intensive du patient en hospitalisation, puis en consultations, qui peuvent se réaliser soit dans un centre de consultation, soit à domicile en fonction de la disponibilité ou de la mobilité du patient.

Cette formation est centrée sur deux axes pour le patient

  • connaissances de sa maladie et comme toute maladie chronique acceptation, renforcée à ce stade par l’acceptation du nouvel outil
  • formation à la pompe à insuline externe

Tout ceci ne peut se faire qu’autour d’une équipe pluridisciplinaire composée de médecins diabétologues, d’infirmiers d’éducation et de diététiciennes .

Le médecin restant le seul responsable de la prescription et de la mise en œuvre du suivi

Le CERITD a créé un logiciel: ARCHIPEL

Application en Réseau pour les Centres Hospitaliers pratiquant l’insulinothérapie par Pompe:

véritable dossier informatisé du patient diabétique de type 1 sous pompe à insuline externe mais qui ne se limite pas à un simple recueil de données statiques .

Plus proche du patient en faisant évoluer les pratiques :

Archipel est un outil actif qui réunit tous les acteurs concernés autour du patient dans une démarche d’accompagnement éducatif.

Archipel est un outil actif de téléexpertise et de télésurveillance qui réunit tous les acteurs concernés autour du patient dans une démarche d’accompagnement éducatif .

Celle ci s’est concrétisée par la mise en place d’un plan d’éducation personnalisé (PEP), véritable parcours individualisé, personnalisé, planifié de suivi pour chaque patient, avec des objectifs pédagogiques clairs, négociés entre le patient et l’équipe pluridisciplinaire.

Le PEP fait avancer le patient dans l’acceptation de sa maladie autour de sa pompe à insuline par la fixation d’objectifs pédagogiques clairs, réalistes.

En cohésion avec les diabétologues traitants: Archipel donne la possibilité aux médecins d’accéder à tous moments au PEP de consultation de l’équipe para médicale.(télésurveillance) et vis et versa

Il peut alors permettre aux médecins d’assurer de la téléconsultation en ayant sous les yeux tout le parcours du patient .

Le médecin référent déclenche le PEP par une première consultation de mise sous pompe à insuline. Il apporte à tout moment son expertise en accompagnant les para médicaux dans le suivi des patients (téléexpertise)

Ce suivi à distance impossible par le médecin seul, a permis un renforcement du suivi de proximité des patients. Indispensable à l’intensification du traitement .

Celui ci s’est enfin réalisé par une délégation des compétences vers les para médicaux qui assurent des consultations structurées dans la même démarche pour tous:

analyse de la situation, évaluation des acquisitions et objectifs de progression choisis par le patient

Archipel enrichit la collaboration entre le patient, les para médicaux et le diabétologue notamment pour les pour les patients dit en difficulté .

Archipel a vocation à devenir un outil de référence pour l’accompagnement des porteurs de pompe à insuline, grâce à son approche télémedecine multidisciplinaire qui réunit tous les acteurs concernés autour du patient

Plus proche de la recherche:

Mise en place d’un registre, sous la forme de tableau de bord et de rapports statistiques aussi bien cliniques que socio-économiques à disposition des instances payeurs