Cohorte

LE REGISTRE POMPE

SUIVI PROSPECTIF DES PATIENTS TRAITES  PAR POMPE A INSULINE DANS LA REGION SUD FRANCILIENNE

Le traitement de référence du diabète de type 1 est l’insulinothérapie continue par pompe portable.

Cet outil permet d’obtenir un meilleur équilibre glycémique comparativement au traitement par injections d’insuline tout en limitant le nombre d’hypoglycémies.
Dans le cadre de l’obligation d’une réévaluation annuelle de l’opportunité de la poursuite du traitement par pompe à insuline externe, il nous a paru indispensable de suivre ces patients sur une cohorte quasi exhaustive de patients, méthode la plus apte à décrire la réalité d’un tel traitement, afin d’évaluer l’évolution de la tolérance et de l’efficacité de la pompe à insuline sur une période prolongée année par année, pendant au moins 5 ans. En effet, les études disponibles d’évaluation du traitement par pompe à insuline sont habituellement menées avec des groupes de patients sélectionnés et non sur des échantillons réellement représentatifs des patients traités par pompe.

L’originalité de notre travail est de proposer une description et une évaluation exhaustive de la quasi-totalité des patients traités par pompe sur une région sans biais de sélection.
Un travail préliminaire sur 1 année a permis d’obtenir une exhaustivité de 95.4% sur l’ensemble des patients suivi dans les 12 centres  impliqués dans l’étude.
Cette évaluation sera réalisée annuellement pendant au moins 5 ans et permettra de vérifier la persistance ou non dans le temps de l’amélioration apportée par un tel traitement.
Il s’agit d’une étude prospective observationnelle concernant les patients diabétiques traités par pompe à insuline dans la région sud de l’île de France.

Objectif :

  • Evaluer l’évolution de l’efficacité de la pompe à insuline externe année par année durant au moins 5 ans au sein de la région sud-francilienne.
  • Evaluer l’évolution de la tolérance du traitement par pompe à insuline chez un même patient durant au moins 5 ans.
  • Evaluer l’évolution de la satisfaction des patients traités par pompe à insuline.
  • Etablir l’évolution du nombre de patients traités par pompe à insuline sur au moins 5 ans.
  • Etablir dans un groupe exhaustif de patients les raisons des abandons de  pompes.

Profil des patients inclus :

Critères d’inclusion

  • Patients atteints de diabète de type 1, de type 2 ou autre type de diabète (MODYx, mitochondrial, pancréatique ou autre.),
  • Patients traités par pompe à insuline externe ou débutant un traitement par pompe à insuline externe.

Critères de non inclusion

  • Patients diabétiques non traités par pompe à insuline externe
  • Tout patient présentant une contre-indication aux pompes à insuline externe