Edito

Le mot du président

Le coeur du métier d’une équipe médicale reste bien sur d’améliorer la santé de leurs patients sous tous ses aspects: physique et psychologique. Pour le diabétique c’est ce que nous faisons au mieux au Centre Hospitalier Sud Francilien. Pourtant les traitements du diabète, s’ils ont faits de grands progrès depuis 20 ans ils restent imparfaits!

Photo du présidentComment les améliorer?

C’est le rôle de la recherche médicale: recherche fondamentale, permettant de mieux comprendre les mécanismes d’une maladie, recherche clinique translationnelle qui a vocation de mettre en pratique les avancées thérapeutiques. Faut il attendre que ces avancées nous tombent du ciel, d’une amérique mytique où l’on s’imagine des laboratoires extraordinnaires concevant les traitements de demain que nous appliquerons ? Ou bien n’avons nous pas, nous aussi, notre pierre à y apporter? Nous c’est à dire médecins, équipe soignante et de recherche mais aussi patients?
C’est notre conviction, et c’est la raison pour laquelle nous avons créer le centre d’études et de recherche pour l’intensification du diabéte .

Le CERITD est une association à but non lucratif qui a pour objet l’amélioration de la prévention et du traitement des diabètes.

Il est dirigé par un conseil d’administration où se retrouvent les professionnels de la médecine et les diabétiques eux-mêmes avec l’association des patients et des personnalités apportant leurs compétences.

Le CERITD vient contribuer au soutien du service public pour l’amélioration des traitements du diabète: développement du traitement par pompe à insuline, et participation active des équipes médicales et para-médicales du CERITD à la prise en charge des patients hospitalisés ou ambulatoires.

Programmes de recherches déjà couronnés de succès dans la télémédecine, programme impliquant patch pompe et pancréas artificiel “, programmes académiques, pour mieux comprendre certains aspects de la maladie, programmes de recherche pour une prévention précoce du diabète dans les familles atteintes de diabète de type 2.

Le CERITD contribue à diffuser les connaissances sur le diabète aussi bien vers les patients que vers les médecins avec des programmes de formation.

Vous trouverez dans ce site la description détaillée des différentes composantes du CERITD et tous ses projets que je vous laisse donc découvrir.
n’hésitez pas à nous faire part de vos commentaires et suggestions et à soutenir notre action.

Contact: